Station Lave-glace dans Le Reflet

 Pierre Néron aux côtés d’une station lave-glace installée à Valleyfield, en février.           ©TC Média - Archives

Pierre Néron aux côtés d’une station lave-glace installée à Valleyfield, en février.          
©TC Média - Archives

Une station lave-glace pour remplir directement à la pompe

L’entreprise Cristal innovation a signé un contrat avec la station-service du chemin Saint-François-Xavier pour aménager une station lave-glace en libre-service.

«On attend un appel du propriétaire quand ses travaux seront terminés, indique Pierre Néron, fondateur de Cristal innovation. Je souhaite que ça se fasse prochainement.»

M. Néron a inventé et créé le produit qui permet de remplir le réservoir de lave-glace directement sous le capot avec une pompe à la manière de quelqu’un qui fait le plein d’essence de sa voiture. Le consommateur paie au millilitre près le liquide pour laver les vitres.

L’utilisateur peut régler la facture par carte de crédit ou débit directement à la pompe. Selon M. Néron, les avantages de son produit sont plus écologiques qu’économiques. L’objectif du produit est de réduire le nombre de contenants mis au recyclage ou à la poubelle. Le prix s’apparente à celui du bidon en station-service.

«Le client paie seulement pour ce dont il a besoin. Les gens se plaignent souvent qu’il reste un fond dans le bidon après avoir rempli son réservoir. En général, ils mettent 3,2 litres alors qu’un bidon en contient 3,78 litres», mentionne-t-il.

Deux récompenses remises à Pierre Néron, pour son entreprise Cristal innovation.

Frédéric Khalkhal

Cinq lauréats de « LADN Montérégie, édition 2017 » ont été couronnés la semaine dernière. Parmi eux, deux Montarvillois reçoivent les honneurs.

La Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie et les partenaires de l’événement ont procédé au couronnement des cinq lauréats du concours « LADN Montérégie », en clôture d’une journée de conférences et d’ateliers spécialement dédiés au Leadership, à l’Audace, à la Détermination et à l’esprit Novateur des entrepreneurs, qui se tenait à l’Espace Rive-Sud à La Prairie mercredi dernier.

Ce sont 130 entrepreneurs de la région qui étaient présents au rendez-vous le 22 mars pour souligner le dynamisme entrepreneurial des dix finalistes en lice pour les 5 prix LADN, ainsi que les soutenir et les encourager à poursuivre leur LADN entrepreneurial.

 

Station Lave-glace au Journal Saint-François

 L'instigateur des stations lave-glace, Pierre Néron, fait le plein de lave-glace en compagnie de la gérante du nouveau Couche-Tard, Geneviève Sauvé.           ©TC Média Pierre Langevin

L'instigateur des stations lave-glace, Pierre Néron, fait le plein de lave-glace en compagnie de la gérante du nouveau Couche-Tard, Geneviève Sauvé.           ©TC Média Pierre Langevin

Mario Pitre

Moins de contenants de lave-glace dans l'environnement

Une première station lave-glace dans la région

Une première station où l’on peut faire le plein de lave-glace en payant au millilitre a été inaugurée jeudi au nouveau Couche-Tard du boulevard Mgr-Langlois. Un premier pas pour réduire les quelque 22 millions de contenants de plastique utilisés chaque année au Québec.

Cet équipement de distribution de lave-glace est le 8e point de service du genre déployé au Québec par l'entreprise Cristal Innovation. L'homme d'affaires Pierre Néron, de Boucherville,  a peaufiné son projet durant 4 années avant d'aller de l'avant.

«Notre technologie a été certifiée par l'organisme Mesure Canada dans son laboratoire situé à Ottawa, explique M. Néron, et c'est conçu sur le même principe que les pompes à essence.»

Les Versants parle de nous

 Pierre Néron, fondateur de l’entreprise Cristal Innovation, est l’inventeur d’une station de lave-glace. (Photo : Frédéric Khalkhal)

Pierre Néron, fondateur de l’entreprise Cristal Innovation, est l’inventeur d’une station de lave-glace. (Photo : Frédéric Khalkhal)

Frédéric Khalkhal

Objectif : éliminer les bidons de lave-glace

La SAAQ estime qu’il y a environ 5,2 millions d’autos en circulation au Québec. En estimant qu’en moyenne chaque voiture consomme 4 bidons de lave-glace en une année, combien de bidons en plastique économiserait-on en inventant une station-service de liquide lave-glace tout en éliminant ces mêmes bidons?

Le problème pourrait être résolu au primaire et pourtant, la question ne s’était jamais posée au Québec. C’est Pierre Néron, un résidant de Saint-Bruno-de-Montarville, qui s’est donné la peine de vouloir répondre à cette problématique environnementale. « On économiserait près de 21 millions de bidons en plastique si le gouvernement interdisait la vente de lave-vitre comme on peut le voir aujourd’hui », explique-t-il.

Station Lave-glace dans le Journal de Montréal

 PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN

PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN

Denise Proulx

Il rêve d’abolir le bidon de lave-glace

Deux, trois, quatre? Combien de bidons de lave-glace jetez-vous par année? Contenant à remplis­sage unique, le bidon prend parfois le bord du bac bleu et souvent celui de la poubelle de la station-service. Pendant 13 ans, cette réalité a dérangé l’homme d’affaires Pierre Néron.

Une rencontre fortuite, en décembre 2012, lui a donné l’impulsion qu’il attendait depuis des années pour concrétiser son idée: créer une station de remplissage de lave-glace pour les véhicules, directement de la borne au réservoir sous le capot.

Ce seraient de 20 à 25 millions de bidons de lave-glace retirés de la circulation par année au Québec.

Station Lave-glace à canoe.ca

 Pierre Néron, président de Cristal Innovation Inc.   Photo Archives / Agence QMI

Pierre Néron, président de Cristal Innovation Inc.   Photo Archives / Agence QMI

Denise Proulx

Cristal Innovation rêve d'abolir le bidon de lave-glace

MONTRÉAL - Contenant à remplissage unique, le bidon de lave-glace termine souvent sa vie utile dans une poubelle de station-service, rarement dans un bac de recyclage. Ce gaspillage agaçait l'homme d'affaires Pierre Néron depuis plusieurs années et il croit détenir la solution.

Une rencontre fortuite, en décembre 2012, lui a donné une idée: créer une station de remplissage de lave-glace pour les véhicules, directement de la borne au réservoir sous le capot.

«Je suis allé visiter ma sœur en Europe et j'ai vu que les stations-service avaient des bornes à remplissage de liquide de lave-glace», raconte le concepteur de l'équipement et fondateur de Cristal Innovation. «Depuis ce temps, je me disais que c'était intelligent, essentiel pour l'environnement, et qu'il n'y avait rien de semblable au Québec. Après des discussions avec un autre entrepreneur qui souhaitait ouvrir une station-service originale, je me suis mis à réfléchir à mon plan d'affaires.»...